Team TTF Splatoon

Team TTF Splatoon nintendo wii u
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Décompte des points du premier splatfest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lecdos Stampede

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 18

MessageSujet: Décompte des points du premier splatfest   Dim 16 Juil - 15:50

Les résultats de ce premier splatfest de splatoon 2 m'ont quelque peu déçu. Pas les scores en eux-même mais bien la méthode de calcul des scores.



Celui-ci est en 3 points, 1 pour la popularité soit 33%, 1 point pour les matchs solo et un autre pour les points en équipe, donc 2 pour les combats en eux-même, soit 66%. Mais il est difficile de mettre le mettre en parallèle avec la dernière méthode de calcul de splatoon 1, étant donné que les combats en équipe n'existaient pas. Cette méthode consistait à additionner aux points de pourcentage de popularité, les points de victoires en matchs multipliés par 6 : popularité + (victoires x 6 ).
Après on peut relativiser en constatant qu'il est impossible de rester avec les mêmes partenaires une fois un match terminé sur le splatfest de splatoon 2 alors qu'il était possible dans le 1. Malheureusement nous n'avons que des pourcentages à nous mettre sous la dent et même si je pense qu'il y a eu plus de matchs solos que par équipe ce n'est qu'une supposition et sans chiffres réels toute manipulation de ces pourcentages serait fausse par nature. Néanmoins elle me parait nécessaires pour exprimer ma déception.

Ainsi pour faire un simulacre de parallèle avec la méthode de calcul de splatoon 1 j'ai décidé de faire une moyenne des résultats des matchs des deux équipes. On arrive donc à 51% (gateaux) contre 49 (glace) ce qui nous fait 330 à 370 une fois la popularité additionné soit 47% à 53% des points.
Mais la méthode de calcul de splatoon 1 as évolué au fil du temps et pour les deux premiers splatfest elle était la suivante: popularité + (victoires x 2). cette méthode accorde donc 3 fois plus d'importance à la popularité et les nouveaux résultats sont les suivants: 126 à 174 soit 42% à 58% des points.

Si ces méthodes ne changent en aucun cas l'issus de ce splatfest, elles mettent l'importance de la popularité à différents niveaux. En effet avec la dernière méthode de calcul ( celle à victoires x 6), sur les 47%, 3,4 points viennent de la popularité et sur les 53%, 10,8 points viennent de la popularité, soit un total d'environ 14,3% du total. Alors qu'avec la 1 ère ( victoires x2) on a 8 points de 42% et 25 points des 58%, soit un total de 33 points de pourcentage pour la popularité, exactement comme la méthode de calcul de splatoon 2. On pourrait donc en conclure que Nintendo a simplement fait marche arrière sur sa méthode de calcul mais ce n'est pas si simple.

En effet en accordant 33% des points à une première équipe pour chaque catégories où elle bat l'autre, la seconde voit tous ses efforts réduits à néants et les quelques points qu'elle aurait pu mériter sont balayés. Voici un exemple illustrant ma pensée:



Pour le splatfest Barbare Vs Ninja, les barbares l'ont emporté avec 23% de popularité et 59% (x 6) de victoires. Cependant avec la première méthode les ninjas l'auraient emportés avec 77% de popularité et 41% de victoires: 23 + (59x2) = 141 pour les barbares et 77 + (41x2) = 159 pour les ninjas. Alors qu'avec le système de splatoon 2 les barbares auraient eu 66% et les ninjas 33% et auraient donc perdu.

Je trouve donc ce système injuste dans ce sens où si les gâteaux dans ce dernier splatfest ne s'étaient tout simplement pas battus en solo leur résultat final aurait été le même sans aucune nuance. Mais ce n'est pas le seul problème
Si ce système en 3 points est conservé on connaît déjà la majorité des résultats des prochains splatfest avec 1 - 2 ou 2 - 1 et rarement 3 - 0. Des résultats bien moins intéressants que les 159 à 141 (qui deviennent 351 à 349 avec le multiplicateur de 6) pour le splatfest manger ou dormir, transformés en simple 1 - 2 et se permet de changer de vainqueur par rapport aux méthodes de calcul de splatoon 1. 63% de popularité et 48% de victoire pour la nourriture et 37% de popularité pour 52% de victoire pour le sommeil pour ceux qui souhaitent vérifier.

Et si pour moi le nouveau décompte est le moins pertinent qu'on ait vus jusque-là pour un splatfest, dans ce sens où elle zap une partie des efforts d'une équipe à chaque fois, la question de l'importance de la popularité par rapport à la victoire peut être discuté. La popularité d'une équipe par rapport à l'autre étant purement subjective, il est difficile de statuer sur un multiplicateur à appliquer aux victoires.
Enfin s'il y as une chose à retenir de tout ça c'est que dans un décompte, la manière de compter ou d'attribuer les points est aussi importante que la réussite des participants. Voici une vidéo appliquant cette idée aux élections présidentielles:



De quoi relativiser.
Revenir en haut Aller en bas
Lecdos
Necromagnus

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 24
Localisation : Colombes (92700)

MessageSujet: Re: Décompte des points du premier splatfest   Mer 19 Juil - 21:08

Un peu pavé césar mais très bien explicité. Chapeau.

_________________
"You will give the people of Earth an ideal to strive towards. They will race behind you, they will stumble, they will fall. But in time, they will join you in the sun, Kal. In time, you will help them accomplish wonders."

Jor-El

Revenir en haut Aller en bas
omega_necromagnus
papacyril
Administrateur
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 39

MessageSujet: Re: Décompte des points du premier splatfest   Jeu 20 Juil - 12:56

Oui félicitations, sacrée analyse!
Et j'adhère sur le fait que la popularité prend trop de place face a l'efficacité et la victoire.

_________________

Le vieux poulpe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Décompte des points du premier splatfest   

Revenir en haut Aller en bas
 
Décompte des points du premier splatfest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team TTF Splatoon  :: Nintendo Switch :: Jeux de la Switch-
Sauter vers: